L’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 14 grandes écoles, 4 organismes de recherche et 12 établissements associés de Bretagne et Pays de la Loire.
Cette communauté d’universités et établissements (ComUE) a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.
Acteur majeur de l'innovation, l'Université Bretagne Loire coordonne des actions au niveau de la stratégie de recherche et de l'offre de formation. Elle anime notamment 10 départements de recherches et 11 écoles doctorales.
Elle favorise la logique interdisciplinaire et la coopération en s'appuyant sur le numérique comme instrument majeur au service de son ambition.
Elle met à disposition de ses membres des outils et services mutualisés dont par exemple : un c@mpus numérique ; une cartographie des compétences scientifiques et techniques du territoire, un pôle d'ingénierie de projets européens ; un pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat.