Le Comité des Affaires internationales de l’Université de Montréal (CAIUM) fut fondé en 2015 par des étudiants qui cherchaient à aborder les questions internationales et à répondre au fait que les élèves évoluent trop souvent, malgré eux, en vase clos dans leurs départements respectifs. Le CAIUM avait alors et a encore aujourd’hui comme mission de couvrir l’actualité et les enjeux internationaux et de bâtir des ponts entre les étudiants, les professeurs et le monde professionnel. C’est dans cette optique que le CAIUM collabore à la planification d’activités avec diverses associations étudiantes, des centres de recherche tel que le CÉRIUM ainsi que des organisations privées.
L’organisation contribue à la présentation de diverses activités réseautages, de conférences, d’ateliers, de discussions et de débats sur le campus touchant une large variété de questions reliées à l’international. L’ensemble de ces évènements est organisé dans le but de favoriser les opportunités de réseautage, le développement de compétences et le partage des connaissances chez les étudiants.
Depuis 2016, le CAIUM détient sa propre plateforme de publication sur Medium. Elle vise à mettre de l’avant les idées et recherches des étudiants, s’intéressant aux enjeux reliés de près ou de loin à l’international, en leur permettant de publier leurs articles. Ces publications, à cheval entre l’éditorial journalistique et l’article scientifiques sont mises en ligne régulièrement sous la supervision de notre comité de rédaction.