La verrerie de Meisenthal a rythmé la vie du petit bourg lorrain de 1711 à 1969. Ses deux siècles et demi d’histoire ouvrière auront été témoins de la collaboration entre Emile Gallé – l’un des pionniers de l’Art nouveau – et les verriers virtuoses de Meisenthal.
Deux des bâtiments qui constituent cet ancien site industriel sont réaménagés au début des années 90, l’un en Musée du Verre et du Cristal, l’autre en Centre International d’Art Verrier (CIAV). Le troisième bâtiment, l’ancienne unité de production, que l’on nomme aujourd’hui la Halle Verrière est devenue, grâce à une première tranche de travaux de mise en sécurité et de valorisation de la friche – réalisés entre 2004 et 2005 dans le respect de sa mémoire industrielle et ouvrière – un lieu de création et de diffusion culturelle pluridisciplinaire, fortement implanté dans son territoire, avec un rayonnement important auprès du public et des artistes.
Le Site Verrier de Meisenthal fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau projet architectural de réaménagement et d’équipement dont la première tranche des travaux a été inaugurée le 19 octobre 2019. La salle de spectacle (de type Scène de Musiques Actuelles), d’une capacité de 340 places assises et 900places debout, permet d’accueillir dans des conditions de confort optimal les artistes, qu’ils soient musiciens, comédiens, circassiens, danseurs, etc. Cette « Boîte Noire » nouvelle génération, est notamment dotée de gradins rétractables et d’une scène biface modulable et mobile permettant d’augmenter la jauge jusqu’à 3000 places debout dans la configuration la plus grande. Pour répondre aux exigences des artistes et du public en matière de son et lumières, ce nouvel espace est un condensé d’innovations architecturales et techniques.