L’association INACT propose aux spectateurs une traversée d’expériences tant intense que pondéré privilégiant la réflexion et le jugement à une sidération unilatérale, fidèle à l'idée de l'artiste Robert Filiou « L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». En 2011, cette structure est née de l’initiative d’artistes plasticiens fondateurs du collectif La Semencerie à Strasbourg.
« INACT Festival des Arts Mutants » constitue le projet phare de l'association. Le festival poursuit un objectif de soutien et de diffusion des pratiques artistiques intermédia avec une projection locale et internationale. Depuis 10 ans, cet événement annuel offre un point de vue unique sur l’actualité de l'art performance, mêlant artistes émergents et confirmés.
L’association INACT s’investit avec des organisations de défense et de soutien à la condition de travail des professionnels de la culture. L’organisation du festival est assurée bénévolement par les membres du conseil d’administration, cependant, les artistes et techniciens engagés sont rémunérés, logés et défrayés pour leurs contributions.
L’association INACT sait agir en réseau à travers des partenariats avec des structures strasbourgeoises dédiées à l’art contemporain. Cette association à but non-lucratif est soutenue par l’Eurométropole de Strasbourg, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Régional du Bas-Rhin ainsi que l'ADAGP.
Coopération Strasbourg - Kinshasa
En 2015, l’association INACT a dépassé les frontières avec « KINACT rencontres internationales d’artistes performeurs ». Ce projet est une collaboration avec le collectif d’artistes plasticiens Eza Possibles basé à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC).
KINACT permet l’émergence d’artistes locaux dans un cadre multiculturel. Chaque été, des performances ont lieu dans les rues des différents quartiers de la capitale congolaise et sont confrontées au regard direct des habitants.
Bannière : Zad Kokar, 2023.