Avec ses trois salles dont un club de jazz, la scène nationale propose une programmation pluridisciplinaire autour de trois disciplines socles : le théâtre, la danse et le jazz.
Lieu de création et de diffusion, elle puise sa singularité dans la programmation de longues séries théâtrales et son ouverture large à l’international.
Tout en s’inscrivant dans la continuité, le changement de direction opéré en février 2021 ouvre une nouvelle page dans l’histoire des Gémeaux : renouvellement des esthétiques et du réseau des artistes, ouverture aux formes hybrides (numérique, interdisciplinarité), montée en puissance des propositions familiales et jeune public, pluridisciplinarité partenariale, propositions hors les murs…
Elle revendique également un ancrage territorial fort et son ouverture à tous les publics. Ses quatre artistes en résidence (Yngvild Aspeli, Anne Paceo, Mickaël le Mer et le collectif INVIVO) s’engagent auprès des habitants pour inventer de nouvelles modalités de rencontres artistiques.