Clubhouse: un tremplin vers la vie active pour les personnes vivant avec un trouble psychique !
Les Clubhouse sont des lieux d’accueil qui soutiennent la réinsertion sociale et professionnelle de personnes concernées par un trouble psychique sévère (bipolarité, schizophrénie, dépression, burn out).
Ils sont un chaînon nécessaire pour passer de l’état de stabilisation médicale à une vie sociale et professionnelle épanouissante.
Les personnes accompagnées (les membres) sont les acteurs de leur projet de rétablissement personnalisé– aller mieux et construire des projets malgré la maladie psychique – grâce à une méthode basée sur l’autodétermination.
Un accompagnement sur-mesure et individuel complète un projet collectif où la pair-aidance – le partage et l’entraide entre personnes ayant un vécu proche – joue un rôle central.
Les 3 grandes missions d’un Clubhouse sont :
1. Rompre l’isolement
2. Faciliter l’insertion sociale et professionnelle
3. Lutter contre la stigmatisation
L’association Clubhouse France œuvre depuis 2011 et gère désormais 9 Clubhouse : à Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Bastia, Rennes, Rouen et Marseille. D’autres projets sont en cours à Bayonne, Mont-de-Marsan, Dijon et Reims.
Son modèle pour le rétablissement a été reconnu par l’Etat par une instruction ministérielle en août 2022. Il a permis d’accompagner 1200 hommes et femmes sur le chemin du rétablissement en 2022 avec un taux d’insertion par l’emploi de 44%.