Projet Primates France (PPF) est une association française loi 1901 qui œuvre pour la protection des primates et en particulier des grands singes. Reconnaissant l’importance de la sensibilisation des populations à la protection de cette espèce, le PPF promeut l’éducation d’un large public aussi bien en France que dans les pays où les primates sont endémiques.
Dans le cadre de cette mission, l’association apporte son soutien au Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC), sanctuaire qui, depuis 1997, recueille et réhabilite des chimpanzés victimes du braconnage et du trafic à la vie sauvage en République de Guinée.
le CCC a ainsi trois missions prioritaires :
Recueillir les chimpanzés orphelins saisis par le gouvernement guinéen, leur offrir les meilleures conditions de vie possibles et leur apprendre les bases nécessaires pour les préparer à un retour à la vie sauvage.
Relâcher ces chimpanzés après un processus de réhabilitation de plusieurs années afin qu’ils retrouvent la liberté et leur habitat naturel qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
Sensibiliser et impliquer les populations locales sur les conséquences de la disparition de cette espèce afin de lutter contre le trafic illégal.