Placé en régie directe de la Ville de Strasbourg au sein de la Direction de la Culture, notre réseau regroupe :
-Le Musée Alsacien
-Le Musée Archéologique
-Le Musée d’Art moderne et contemporain
-Le Musée des Arts décoratifs
-Le Musée des Beaux-Arts
-Le Cabinet des Estampes et des Dessins
-Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame / Arts du Moyen Âge
-Le Musée Historique
-Le Musée Tomi Ungerer / Centre international de l’Illustration
-Le Musée Zoologique (fermé pour travaux jusqu’en 2025)
-L’Aubette 1928
-La Bibliothèque des Musées
-L’Auditorium des Musées
-L’Union Sociale / Pôle d’étude et de conservation des collections
Placé sous l’autorité d’une direction chargée d’impulser la politique des musées en matière d’enrichissement et de valorisation des collections, de programmation d’expositions, de politique des publics ainsi que de ressources et de développement, notre réseau profite aussi d’un socle de départements transversaux œuvrant pour tous les musées du réseau.
Les équipes scientifiques propres à chacun des musées ont la charge de la conservation des collections et de la mise en œuvre du programme d’expositions. Dirigé par un·e conservateur ou conservatrice-chef·fe d’établissement, chaque musée développe sa programmation sur la base de son projet scientifique et culturel.
Les services transversaux, comprenant le service des publics (service communication, service éducatif et culturel, service de la coordination des expositions et des programmes publics), le service technique, le service de la régie des œuvres, le service éditorial, le service de la documentation et le service administratif mettent leurs compétences au service des projets propres à chacun des musées aussi bien que des projets pluridisciplinaires développés à l’échelle du réseau des musées.
Au total, plus de 250 agent·es sont mobilisé·es quotidiennement pour réaliser les différentes missions des musées et accueillir plus de 600 000 visiteurs et visiteuses par an.