Créé en 1960, le Musée de Montmartre prend place dans des anciennes maisons de la Butte. Ces résidences furent le lieu de création de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Raoul Dufy, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo.
Le musée comprend :
- Une exposition permanente. Comprenant un fonds unique de peintures, affiches et dessins, elle fait revivre à ses visiteurs l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers et l’ambiance de ses célèbres cabarets.
- Des expositions temporaires dédiées aux courants et artistes montmartrois, dont le renouvellement est assuré une à deux fois par an.
- Trois Jardins entourant le Musée de Montmartre et offrant un havre de paix et de verdure, témoin du passé de la Butte, campagne aux portes de Paris.
- Le Café Renoir, point de chute rêvé pour se retrouver seul, à deux ou à plusieurs, le temps d'une pause pour se déconnecter du tumulte de la ville et profiter pleinement de l'été.
- Plusieurs espaces privatisables, pour l’organisation de vos manifestations d’exception.
Le Musée est éligible au mécénat à travers la Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre. Les dons participent à valorisation des collections et à une programmation innovante.
Depuis 2011, le Musée de Montmartre est exploité par la société Kléber Rossillon, gestionnaire de 12 sites culturels et touristiques en France et en Belgique.