L’événement de Miss Africa Belgium trouve sa raison d’être en Belgique dans la présence de cette jeunesse issue de l’immigration qui vit et travaille dans ce pays sans pour autant renier ses origines africaines. Ce concours, tout comme l’asbl Muzuri Afrika, ont pour but de mettre en valeur la jeune femme porteuse de la culture africaine dans toute sa diversité.
La gagnante de Miss Africa Belgium sera la porte-parole belge de cette culture africaine, avec pour mission de transmettre un message de paix, de solidarité entre les peuples, message que l’association Muzuri Afrika porte.
De manière générale, Muzuri Afrika a pour but fondamental d’aider les enfants défavorisés et la femme aussi bien en Belgique qu’en Afrique pour leur encadrement socioculturel.
Nous voulons faire « d’une pierre deux coups », c’est-à-dire contribuer à favoriser les meilleurs rapports Nord-Sud, sans perdre de vue l’intégration de la femme africaine en Europe. Nous sommes convaincues que ce type d’actions contribuera à assurer une plus grande harmonie entre les communautés et œuvrera pour la promotion de la jeunesse.