Objectifs du Centre Keramis
Le Centre Keramis est un musée qui acquiert, préserve et valorise les témoignages matériels et immatériels de l'activité qui s'est développée jadis sur le site de la faïencerie Boch où il est implanté.
Le Centre valorise et complète des collections de céramiques de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Hainaut dont il est dépositaire.
Keramis et le Musée royal de Mariemont mènent en commun l'étude, la vulgarisation et la promotion de leurs collections respectives de céramiques anciennes et contemporaines.
Le Centre Keramis est un lieu d'art et de création spécialisé dans le médium céramique. Ce medium est perçu comme un moyen pour créer et poser un regard sur le monde.
Il soutient et encourage les plasticiens qui de nos jours font usage de ce medium en les exposant et en acquérant leurs œuvres.
Le Centre veille à la transmission et la préservation des savoir-faire de la céramique tant vers un public spécialisé que vers un large public.
Il valorise culturellement et touristiquement les trois anciens fours bouteilles de la faïencerie Boch, inestimable vestige d'archéologie industrielle.