Bien au-delà de simples souliers, Jonak c’est avant tout l’histoire de la liberté, le terrain de jeu de la création et l’amour de la transmission.
Cette histoire commence en 1964, à Paris, rue Saint-Placide, quand Marcel et Josette Nakam ouvrent leur première boutique de souliers. Déjà, à Saint-Germain-des-Prés, une vision, celle du travail bien fait, du goût du beau et de la sincérité.
Aux côtés de Marcel, sa femme Josette, qui se distingue par son élégance et sa force, et son fils Joseph, qui ne sait pas encore qu’il bâtira, une pierre après l’autre et comme une évidence, l’un des grands noms de la chaussure française. En formant le nom de « Jonak », fusion de leur prénom et du patronyme Nakam, Marcel scelle le destin : Jonak est et demeurera une aventure familiale.
Au décès de son père, Joseph assure la relève. Il est visionnaire et discret, créatif et rigoureux, avant-gardiste et réaliste. Pour Jonak, il imagine une philosophie à mi-chemin entre la qualité du geste, la simplicité bien pensée, la création inspirée et le prix juste. Les petites victoires s’enchaînent et l’enseigne s’envole dans les années 1990 : l'ouverture d'une trentaine de points de vente dont le flagship du 70 rue de Rennes.
Marcel et Lisa, deux des quatre enfants de Joseph, décident en 2012 de rejoindre le navire aux côtés de leur père. Avec eux, le déclic digital et l’envie d’insuffler à Jonak la contemporanéité qui l’a toujours façonné. Le respect de l’artisanat se conjugue alors à des collaborations à la pointe, le concept expérientiel des magasins s’affirme et se décline aussi bien en ligne qu’à l’international.
Aujourd’hui les petits-enfants du fondateur continuent à étoffer et structurer l’ADN qui caractérise Jonak. Empreinte d’humanité et de transparence, la marque continue à tenir sa promesse initiale : une ode aux lignes esthétiques, des codes singuliers et un clan soudé autour de sa famille, ses collaborateurs et ses ateliers.