La FFD (Fédération Francophone de Débat) est une ONG, apolitique et aconfessionnelle, qui fédère au sein d’un même réseau l’ensemble des associations pratiquant l’art oratoire et le débat en français à travers le monde.
Dans un quotidien rythmé par la parole, qu’elle se manifeste dans des discours, des débats, à la télévision ou la radio, la maîtrise du français constitue à n’en pas douter l’atout majeur de celui qui dans le pays des droits de l’homme, souhaite exprimer son avis, convaincre ou encore susciter l’émotion et l’émerveillement de son interlocuteur.
Pour y parvenir, la FFD est bien décidée à transmettre sa détermination ainsi que les moyens dont elle dispose pour former dès à présent les orateurs de demain, non seulement en facilitant leur prise de parole en public mais aussi en les aidant à perfectionner leur élocution, leur capacité de persuasion et leur talent d’improvisation.
La FFD a une vocation internationale; les événements qu’elle organise sont tout autant adressés aux associations dont les membres ont le français pour langue natale qu’à celles constituées de non-francophones souhaitant améliorer leur maîtrise de la langue française.
La FFD organise des dizaines d'événements autour du débat, de l'éloquence et de l'argumentation à l'instar de chocs inter-universitaires, inter-lycées, inter-pays, des master-class, des conférences, les championnats du monde de débat ou encore des révisions de procès historiques.
Les événements de la FFD sont rythmés par des orateurs novices ou professionnels à l'instar d'anciens présidents de la Républiques, d'anciens ministres, des députés, des avocats, des lobbyistes, des magistrats, des écrivains, des acteurs et des historiens. La FFD a déjà eu le privilège d'accueillir Valery Giscard d'Estaing, Jean Louis Debré, Nathalie Kosciusko-Morizet, Maître Témime, Maître Herzog, Emmanuel de Waresquiel et bien d'autres.