Démarche volontaire ou réglementaire, l’accréditation consiste à évaluer et reconnaître la compétence technique ainsi que l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité, qui vérifient que des produits, services, systèmes, installations et personnels répondent à des exigences spécifiées.
Elle s’adresse aux laboratoires d’essais et d’étalonnages, aux organismes de vérification, aux organisateurs de comparaisons interlaboratoires et producteurs de matériaux de référence, aux laboratoires de biologie médicale, et aux organismes d’inspection, de certification ou de qualification. En contribuant à l’amélioration continue des contrôles ainsi que de la qualité des produits et des services mis sur le marché, l’accréditation renforce la confiance tout en constituant un atout différenciateur pour les entités qui y ont recours.
Organisme à but non lucratif créé en 1994, le Comité français d’accréditation est l'instance nationale d’accréditation, véritable reconnaissance de l’accréditation comme activité d’intérêt général. Dans un souci d’indépendance et d'impartialité, tous les intérêts qui y sont liés sont représentés au sein des instances de décision.
Le Cofrac est signataire d’accords multilatéraux, faisant bénéficier l’accréditation française d’une reconnaissance dans plus de 90 pays et favorisant ainsi la libre circulation des produits et services.
Grâce à l’expertise de 180 collaborateurs et d’un réseau de plus de 1 800 évaluateurs techniques, le Cofrac poursuit son développement et renforce en permanence ses équipes pour assurer un meilleur service à ses clients. Organisé autour de 4 sections – Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine – le Cofrac fait face à la croissance continue des demandes d'accréditation. Près de 3600 accréditations et missions connexes se sont déroulées en 2020, tous secteurs confondus.
Vous souhaitez rejoindre le Cofrac ? Découvrez :
https://recrutement.cofrac.fr/
https://experience-evaluateur.cofrac.fr/