Au service des entrepreneurs et artisans du BTP de sa circonscription, la caisse CIBTP d'Île-de-France s’appuie sur l’engagement de ses élus, professionnels bénévoles, ainsi que sur l’expertise de ses équipes pour accomplir les missions du réseau CIBTP.
Créé en 1937, le réseau CIBTP mobilise son expertise pour sécuriser et protéger les professionnels du BTP. Il contribue à garantir le droit au repos des salariés, à prendre en charge les avantages conventionnels et à alléger l’administration des entreprises par la gestion d’un régime spécifique de congés payés. Il met en œuvre la solidarité au sein de la profession face aux aléas météorologiques par la gestion d’un régime de chômage intempéries. Il concourt à la lutte contre le travail dissimulé et la concurrence sociale déloyale, notamment par la gestion d’une carte d’identification professionnelle obligatoire.
La capitalisation se traduit, en outre, en réglant aux salariés des droits au titre de l’ancienneté ou de la prime de vacances acquis, non seulement dans l’entreprise dans laquelle ils sont au moment de la prise de leurs congés, mais , également, ceux qu’ils ont acquis dans d’autres entreprises tout au long de leur vie professionnelle.
Les caisses favorisent la prise effective des congés, dans l’entreprise et en cas de changement d’employeur, et ainsi contribuent à la santé et la sécurité des salariés au travail.