L’école du Bayon accompagne près de 340 bénéficiaires dans les champs de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle et de l’agriculture durable à Siem Reap au Cambodge. L’association intervient à travers :
• Une école primaire : Une éducation de qualité et entièrement gratuite à près de 154 enfants issus de milieux défavorisés. En plus du programme national, ils ont accès à des activités supplémentaires : bibliothèque, arts, informatique, cours d’anglais, soutien individualisé, suivi médical et bénéficient de 2 repas équilibrés par jour. Nous agissons aussi auprès de leurs parents (visites régulières, aides à l’emploi, distribution de nourriture…).
• Le follow-up : Pour permettre aux élèves de continuer leur scolarité après l’école primaire, nous accompagnons chaque année près de 136 jeunes dans l’enseignement en cycle secondaire puis pour certain, jusqu’à l’université. Soutien social, accompagnement et orientation professionnelle sont les éléments clés de réussite pour faciliter l’accès au monde du travail.
• Un programme d’accompagnement de farmers aux pratiques de l’agroécologie : Depuis 2018, nous soutenons 10 familles dans un projet d’agriculture durable. Chacune d’entre elle bénéficie de formations et d’un accompagnement personnalisé. Ce projet répond au double objectif de valoriser une alimentation plus responsable au Cambodge tout en générant des revenus complémentaires pour les familles.
• Une formation professionnelle en boulangerie & pâtisserie pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés : Chaque année, 20 jeunes filles bénéficient gratuitement d’une formation qualifiante qui allie théorie et pratique pour leur donner accès à un emploi stable.
• Une formation professionnelle aux métiers de l’agroécologie : Cette formation d’un an a pour objectif de former des techniciens aux méthodes de l’agroécologie, également capables d’entreprendre et de porter les valeurs du développement durable dans leur futur métier.