Diante Bou Bess a été fondée en 2006 par Fundación Diagrama avec l’objectif d’apporter des solutions globales pour améliorer la qualité de vie dans les pays d'origine des Mineurs Isolés Etrangers (MIE) que Diagrama prenait en charge en Espagne car, dans presque tous les cas, leur difficile situation socio - économique et familiale était le principal motif de leur émigration.
Après plusieurs années de travail et d'analyse de la situation sociale des pays d'origine de ces jeunes, en particulier le Maroc, le Cameroun, la Guinée, le Mali et le Sénégal, la Fondation concentre ses efforts au Sénégal, et plus particulièrement dans les régions de Kaolack , Thiès et Fatick, du fait que la majorité des MIE accueillis étaient originaires de là-bas.
En 2006, une fois l'étude sur ces régions achevée et les relations avec la population locale établies, Fundación Diagrama soutient la création de l'association sénégalaise Diante Bou Bess qui se compose de personnes des régions où elle allait travailler. Ainsi, Diante Bou Bess est née comme étant une organisation indépendante, non - confessionnelle et à but non lucratif qui intervient principalement dans les domaines de l'éducation et de la santé, favorisant la promotion du bien-être et de la qualité de vie de la population et contribuant à la stabilité et au développement durable des communautés. Depuis sa création, l'Association Diante Bou Bess, toujours avec la collaboration de Fundación Diagrama a rendu possible l’attention sanitaire, éducative et formative de plus de 32 000 Sénégalais, en particulier des femmes et des enfants. A cela, il faut ajouter les plus de 1 000 garçons et filles pris en charge par la délégation de Diante Bou Bess au Mali, à travers des projets socioéducatifs, de promotion du sport et de sensibilisation aux habitudes et gestes pour une vie saine.