Les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) contribuent au bien-être et à l’intégration sociale et/ou professionnelle des personnes qui sont en situation de handicap et/ou en difficulté d’insertion professionnelle et/ou sociale.
Accueil en résidences et centres de jour
*****
Les EPI accueillent et hébergent des personnes en situation de handicap dans des centres de jour et des résidences, avec un accompagnement socio-éducatif qualifié. Ils s’assurent du bien-être et de l’épanouissement des usagers·ères, visent à développer ou à maintenir leurs compétences et favorisent leur autonomie.
Travail en ateliers adaptés
*****
Les EPI proposent des emplois rémunérés, avec contrat de travail, dans des ateliers adaptés.
Ces ateliers emploient indifféremment des personnes en situation de handicap et des personnes fragilisées socialement, résidentes en Suisse. Ils offrent la possibilité d’exercer plusieurs types de métier dans des domaines variés. Ils accueillent prioritairement des personnes relevant de l’assurance-invalidité, mais également des personnes en difficulté d’insertion.
Insertion professionnelle
****
Les EPI élaborent des mesures d’évaluation et de réadaptation, des formations et des apprentissages destinés à des personnes atteintes dans leur santé, en chômage longue durée ou en désinsertion sociale, dans le but qu’elles intègrent ou réintègrent le monde du travail.
Les EPI en chiffres
*****
- 30 sites dans le canton de Genève
- 2 boutiques
- 7 restaurants
- 1300 collaboratrices et collaborateurs
- 450 collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté
- 300 usagers·ères avec handicap mental ou psychique
- 1880 personnes en réadaptation et réinsertion professionnelle
- 26 usagers·ères avec alcoolo-dépendance