Place forte des Marches de Bretagne, au carrefour de Rennes, Fougères, Vitré et Dinan, Saint-Aubin-du-Cormier est le lieu de la bataille de 1488, celle qui a scellé le mariage de la Bretagne à la France.
La ville, qui s’est construite de faubourgs successifs autour des enceintes du château, compte 3 monuments historiques classés ou en cours de classement. La diversité de bâtiments et de modes de construction, du XVe siècle à l’après-guerre, fait aujourd’hui de Saint-Aubin-du-Cormier un étonnant
conservatoire du bâti haut-breton.
Saint-Aubin-du-Cormier, c’est aussi un caractère naturel affirmé : des rivières naissantes sur la ligne de partage des eaux de la Manche et de l’Atlantique, un étang en cœur de ville, des jardins, des bois, des forêts, le parc du château classé espace naturel sensible par le Département et une zone Natura 2000 au cœur de la forêt domaniale de Haute-Sève…
Afin de préserver et valoriser ce patrimoine, nous avons voulu la création d’un Site Patrimonial Remarquable qui contribue au projet touristique de la cité et au dynamisme du centre-ville.
Saint-Aubin-du-Cormier est une ville où il fait bon vivre. Un foisonnement d’animations et de temps forts, pour tous les âges, contribue au fil de l’année à l’attractivité de la ville : ce sont autant d’occasions pour les visiteurs de découvrir nos trésors.
L’obtention du label « Petites Cités de Caractère » en 2020 récompense la démarche initiée par la municipalité, avec l’appui de Liffré-Cormier Communauté, en faveur du patrimoine et va nous permettre d'écrire une nouvelle page de la riche histoire de notre cité.