Créée en 1986, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine est une association missionnée par le ministère de la Culture (DRAC) et la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les acteurs artistiques et culturels dans leur développement.
Ses forces et ambitions :
L’A. a toujours su intégrer dans ses missions et compétences les évolutions sociales, politiques, économiques et culturelles. Un regard sur les 30 dernières années révèle sa capacité à s’adapter aux attentes de ses financeurs et aux besoins du territoire.
Ses vocations :
En tant que lieu ressources, structure d’accompagnement et acteur de coopération, L’A. contribue à la dynamique culturelle des territoires et des différents secteurs et filières du monde culturel.Elle est un appui à l’entrepreneuriat culturel et à la valorisation des projets et des acteurs.
Ses ambitions :
• renforcer le service aux professionnels de la culture et aux acteurs publics
• permettre un meilleur équilibre territorial (notamment rural/urbain) et de contribuer à la révélation des potentiels de l’économie créative en termes d’emploi et de dynamique sociale
• tisser des liens pour que chacun s’approprie le nouveau territoire régional comme un espace de coopération
Ses missions :
Elle développe des savoir-faire reconnus que sont l’observation, l’accompagnement des acteurs et des décideurs, l’animation du dialogue social et met en place une mission de formation professionnelle continue des acteurs du champ culturel au travers de la SCIC CONFER.
Elle articule ses missions avec celles des autres agences culturelles régionales.
Ses 4 axes stratégiques 2017-2019 :
• Axe 1 : Accompagner les professionnels, et ceux qui vont le devenir, dans la structuration de leur activité
• Axe 2 : Renforcer la connaissance et la capacité d’action des acteurs
• Axe 3 : Participer à l’invention des politiques culturelles de demain
• Axe 4 : Animer le dialogue social à travers le COREPS