INGPHI est un bureau d’ingénieurs civils spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages d’art.
A l’origine, les ouvrages d’art sont, des constructions de grande importance disposées le long de voies de communication telles que les ponts, les tunnels et les gares. De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation nécessitent un travail créatif, faisant appel à l’art de l’ingénieur au travers de son expérience, de ses compétences et de ses sensibilités. Or, ce travail créatif est aujourd’hui souvent négligé !
INGPHI propose de reconsidérer la planification des structures porteuses en mettant l’accent sur ce travail créatif. Il ne s’agit donc pas de se limiter à créer un empilement d’éléments structuraux distincts mais plutôt d’intégrer dans un ouvrage synthétique toutes les exigences du programme, les contraintes du site, les réflexions esthétiques et les critères de développement durable pour créer dans un ouvrage unitaire : un ouvrage d’art.
La conception d’un ouvrage d’art est donc appréhendée par INGPHI comme un travail créatif pour définir la forme, l’intégrer dans le site, définir le système statique, spécifier les matériaux et choisir la méthode de construction. La réponse est personnalisée et subjective et le bureau a développé ses propres méthodes de conception pour projeter des ouvrages unitaires et synthétiques.
Par extension, les structures porteuses des stades, des halles, des tours et des bâtiments font également appel à l’art de l’ingénieur et ces structures sont aussi associées à des ouvrages d’art. Pour leurs conceptions, INGPHI travaille en étroite collaboration avec les architectes. Les solutions développées permettent de relevés les défis de l’architecture contemporaine tels que l’utilisation judicieuse et économique des matériaux, la flexibilité, l’optimisation des structures et la gestion des géométries complexes.