Construit en 1876, le Théâtre des Bouffes du Nord renaît en 1974 sous la direction de Peter Brook et Micheline Rozan. En 2010, Olivier Mantei et Olivier Poubelle en reprennent la direction et en perpétuent la tradition, celle d'un lieu de créations.
Au fil des saisons, le public est invité à découvrir comme autant de spectacles, les mariages amoureux entre musique, théâtre et opéra. Toutes les musiques - classique, jazz, musiques actuelles - se disputent l’affiche de la saison de concerts.
Le Théâtre des Bouffes du Nord produit une grande partie des spectacles et concerts présentés au public. Ainsi, chaque saison, quatre spectacles en création viennent rejoindre les œuvres déjà au répertoire. Ces projets sont accompagnés dès leur conception, portés par des artistes et compagnies émergents ou historiques.
En contrepoint des levers de rideau parisiens, chaque année, près de 250 représentations en tournée des productions maison trouvent leur public sur les cinq continents.
Fort de ce rayonnement, le Théâtre des Bouffes du Nord revendique aussi son ancrage local et s’engage sur son territoire pour la diversité de ses publics et l’accès de tous à la création.