Depuis 2008, la scène de musiques actuelles le fil développe les musiques actuelles sur le territoire ligérien de par la programmation d'environ 80 évènements à l'année, l'accompagnement d'artistes locaux et ses actions de médiation. La Ville de Saint-Étienne a confié la gestion de cet équipement culturel de premier plan, à l’association Limace (LIgérienne de Musiques ACtuElles) en délégation de service public. Cette dernière développe un projet ouvert aux collaborations avec les acteurs culturels, du local à l'international, et à une programmation riche et variée.
Le fil est ainsi un véritable point de convergence entre diffusion de concerts, accompagnement artistique, création, action et médiation culturelle.
Le fil est équipé de deux salles de spectacles :
● une grande salle de 1 200 places debout
● un bar club de 300 places debout.
Trois studios équipés, sont entièrement dédiés à la création, la formation et la professionnalisation des artistes. Dans ce cadre, le fil propose des résidences artistiques (qu’elles soient en studio ou scéniques) et des modules d’accompagnement personnel.
Engagé dans la diffusion et l'accessibilité des musiques actuelles sur son territoire, le fil développe de nombreuses actions pédagogiques et d’éducation artistique auprès de tous les publics.
Le fil s'engage également sur d'autres axes tels que le développement durable, le numérique et l'accessibilité.