Le génie mécanique s’appuie sur un socle très varié de connaissances et savoir-faire scientifiques et technologiques (matériaux, nanotechnologies, technologies de mises à formes, outils de simulation, mécatronique, opto-électronique, introduction de matières organiques, biomimétisme, …).
La combinaison de ces technologies et domaines scientifiques conduit à l’hybridation des technologies et permet des innovations de rupture très prometteuses.
Conséquence ? Aucune entreprise n’étant en mesure de maîtriser autant de savoirs et de technologies différentes, l’innovation ne peut naître que d’un travail en réseau...
Le Pôle MecaTech a pour objectif d’accroître le partenariat entre les mondes de l’industrie, de la recherche et de la formation afin d’améliorer la compétitivité de la Wallonie au travers de projets innovants.
En pratique, nous facilitons la création de nouvelles synergies pour améliorer les capacités des entreprises, augmenter les investissements dans les projets industriels, et favoriser le développement de personnel hautement qualifié.