Les Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteur·ices et de ruraux·ales qui travaillent ensemble à la transition agroécologique.
Notre réseau compte près de 130 associations, plus de 230 animateur·ices-accompagnateur·ices (et 20 salarié·es dans l'équipe nationale) en 2024 et œuvre depuis plus de 60 ans pour des campagnes vivantes.
Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.
Leurs missions ?
- Animer et accompagner, selon les principes de l’éducation populaire, les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural.
- Développer des initiatives, tester de nouvelles pratiques et proposer des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences et la coopération à l’échelle locale et nationale.
La vision Civam du développement agricole et rural s’appuie sur les savoir-faire, les expériences, les énergies des agriculteur·ices et des habitant·es des territoires qui complètent et enrichissent les recherches scientifiques et le conseil technique qui en découle.
Les Civam se singularisent par la prise en compte de la complexité du milieu rural et du développement agricole. Les démarches entreprises répondent à une vision sociale et politique, et se traduisent par le développement d’outils et de pratiques qui, peu à peu, apportent des solutions aux défis à venir.