La Coopérative Tiers Lieux est née d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail.
Nous détectons, accompagnons et fédérons les tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine depuis 2011 ; les projets de tiers-lieux permettent, lorsqu'ils sont conduits pertinemment, i.e avec l'ensemble des parties prenantes, et selon un processus "bottom up", de (re)dynamiser un quartier, un village, d'être vecteur d'attractivité pour un territoire, de créer de l'emploi local non délocalisable dans les territoires les plus fragiles...
Aujourd'hui notre SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) est sollicitée dans toute la France, mais elle n'a pas vocation à travailler "hors sol", car il est impossible de faire un tiers-lieu sans connaître le territoire, l’échelle microlocale. Nous cherchons donc à essaimer, à transmettre, pour que ce soient les acteurs locaux eux-mêmes qui s'approprient nos façons de faire.
Pour cela, nous avons créé une école de facilitateurs de tiers-lieux que nous déployons dans d'autres régions (Pays de la Loire et Hauts-de-France) grâce à des acteurs locaux identifiés. Nous proposons également des formations sur-mesure pour les parties prenantes des territoires souhaitant faciliter l'émergence de tiers-lieux ; par exemple des journées de sensibilisation pour les collectivités, élus et techniciens, ou des formations ad hoc de 4-5 jours pour "encapaciter" les collectifs porteurs de projets de tiers-lieux.
Nous versons la plupart de notre travail aux Communs pour faciliter le partage et le déploiement de nos actions, mais nous devons également accompagner les acteurs pour qu'ils s'approprient nos méthodes.