Implantée dans la vallée de la Seine, Houilles, ville arborée et fleurie, se veut une ville conviviale.
Elle conjugue l’avantage de se trouver à 12 kilomètres au nord-ouest de Paris et à quelques kilomètres de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Située entre la Défense, Cergy et Poissy, Houilles profite aussi du RER A qui transporte les Ovillois à la station Charles-de-Gaulle-Étoile en 15 minutes. Le train SNCF relie la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine à Paris-Saint-Lazare en seulement 10 minutes. La gare de Houilles-Carrières-sur-Seine est moderne et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tous les grands projets d’aménagements urbains conduits à Houilles intègrent une volonté d’architecture paysagère jugée indispensable à la qualité de vie des 32 840 Ovillois (recensement de 2017). Parmi les dernières réalisations qui ont vu le jour, on peut citer : le pôle culturel la Graineterie (2009), le conservatoire de musique et de danse (2013), la piscine intercommunale (2014), ainsi que la création de nouveaux logements dans le centre-ville (ZAC église) en 2015.
Houilles est aujourd’hui la dixième ville des Yvelines. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où pavillons, belles demeures et immeubles se côtoient. Sept quartiers entourent un cœur de ville où subsistent encore d’anciens corps de ferme reconvertis en locaux à usage professionnel ou d’habitation.
De multiples commerces, un marché traditionnel, de nombreux équipements scolaires et sportifs ainsi que l’implication des associations dans la vie ovilloise sont des atouts qui font de Houilles une ville où il fait bon vivre. Elle bénéficie d’ailleurs du label « ville solidaire » pour son engagement et celui des organisateurs dans la Fête des voisins qui a rassemblé plusieurs milliers d’Ovillois sur 130 lieux de fête en 2017.