La "Société Internationale de Droit militaire et de Droit de la Guerre" est une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL) de droit Belge. La Société a son siège social (ainsi que son Secrétariat général) à Bruxelles depuis 1988, lorsqu'elle a été créée pour prendre la relève d'une société internationale portant le même nom et établie à Strasbourg en 1956. Les langues officielles de la Société sont le Français et l'Anglais.
En résumé, la Société s'est fixée comme objectif l'étude et la diffusion du droit militaire et du droit international humanitaire. A cette fin, la Société organise régulièrement des congrès et des séminaires (dans divers pays). C'est également sous les auspices de la Société qu'est publiée la revue spécialisée "Revue de Droit militaire et de Droit de la Guerre". La Société dispose en outre d'un Centre de Documentation comprenant une vaste collection d'ouvrages sur le droit militaire et le droit international humanitaire.
La Société compte presque 700 membres, entre autre des professeurs d'Université, des magistrats civils ou militaires, des hauts fonctionnaires, des avocats et des officiers généraux ou supérieurs, répartis dans presque cinquante pays. La Société constitue, en outre, une organisation de liaison pour 21 Groupes Nationaux, revêtus chacun d'une personnalité civile séparée, et qui, dans 21 pays différents, oeuvrent à la réalisation d'un objectif similaire à celui poursuivi par la Société et organisent leurs propres activités. La Société destine ses activités aussi bien aux membres qu'aux non-membres.
En 1997, les Nations Unies ont octroyé le statut consultatif à la Société.