Alotra est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée en 1954, Alotra intervient principalement en région Sud PACA. Son métier est la gestion locative sociale.
Initialement, ALOTRA gérait essentiellement des Foyers de Travailleurs Migrants en réalisant exclusivement des travaux de sécurité et de maintenance sans réhabilitation des structures pour conforter l’habitat. Cette situation a entraîné peu d’investissements, peu de financements, tout en générant à chaque bilan, des résultats d’exploitation positifs. En 1996, ALOTRA s’implique dans le Plan Quinquennal de traitement des Foyers de Travailleurs Migrants, permettant la réhabilitation de ses structures et leur mutation en résidences sociales. En 2004, ALOTRA a réhabilité l’ensemble de son patrimoine.
Ayant vocation à intervenir sur les différents maillons de la chaîne de l’habitat, ALOTRA a diversifié ses produits et sa clientèle.
Aujourd'hui, ALOTRA gère :
- des résidences sociales à destination de ménages défavorisés et de travailleurs immigrés,
- une résidence pour étudiants,
- une résidence pour des fonctionnaires d’Etat,
- des logements P.L..A.I. en diffus,
- un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA),
- des Aires d’Accueil pour les gens du voyage
- deux centres sociaux à destination des gens du voyage.
- un service d'Ingénierie Sociale et Urbaine
Plus de 5500 personnes sont ainsi accueillies au sein du parc géré par Alotra. L’association assure aussi l’accueil d’un public diversifié (jeunes, familles, hommes, femmes, personnes âgées, étrangers, gens du voyage…) rencontrant majoritairement des difficultés économiques et sociales.