L’Institut de l’Information Scientifique et Technique déploie ses activités autour de 3 axes cœur « analyse et fouille de l’information », « valorisation des données de la recherche », « accès à l’information scientifique » et d’un axe de services d’accompagnement, ce projet s’inscrit dans le contexte de politique institutionnelle et nationale de science ouverte.
1. Analyse et fouille de l’information
L’analyse et la fouille de la production scientifique textuelle permettent de répondre aux besoins de pilotage scientifique et d’extraction de connaissances, formulés par des structures institutionnelles, fonctionnelles ou des opérateurs de la recherche.
2. Valorisation des données de la recherche
Afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR, qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables, l’Inist opère un ensemble d’outils et de services dédiés ainsi qu’un dispositif d’accompagnement de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au travers d’actions de formation et d’une plateforme e-learning.
3. Accès à l’information scientifique
L’accès à l’information scientifique vise à permettre aux chercheurs de se documenter en accédant facilement à la production scientifique internationale. L’Inist a développé et gère BibCNRS, portail multidisciplinaire de ressources électroniques courantes. Il opère avec l’ABES et le consortium Couperin la plateforme ISTEX, vaste réservoir d’archives scientifiques de toutes disciplines. L’Inist participe également au développement d’outils permettant la mesure des usages et la production de tableaux de bord chiffrés pouvant servir pour les négociations mais aussi aider à construire une véritable politique nationale en termes de documentation.