La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d'Île-de-France (DRIEAT) est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Elle met en œuvre les politiques de l’État en matière de transports, de planification et d’aménagement durable, d’environnement, d’énergie, d’urbanisme sous l’autorité du préfet d’Île-de-France, préfet de Paris, du préfet de Police et des préfets de département.
La DRIEAT participe à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des générations actuelles et futures de Franciliens, et apporte une vision intégrée des enjeux environnementaux et des enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires.
Elle se compose de onze services régionaux, quatre unités départementales en petite couronne, quatre en grande couronne et assure la délégation de bassin de la Seine pour les politiques de l’eau.
La DRIEAT démontre la volonté de l’État de porter ces politiques publiques de manière différenciée et adaptée aux enjeux de l’Île-de-France. Ainsi, la DRIEAT met en œuvre ces politiques au niveau régional. Elle assure la mise en œuvre de ses politiques au niveau départemental sur Paris et la petite couronne (92-93-94) et dispose d’unités départementales en grande couronne (77-78-91-95) pour ses missions en matière de sécurité industrielle.
La DRIEA a pour mission de :
• Accompagner les territoires vers une transition écologique et un développement durable
• Améliorer les mobilités durables
• Protéger et préserver les ressources, les espaces et les espèces du territoire
• Prévenir les risques, les nuisances et les pollutions
• Assurer la sécurité des transports
• Entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national non-concédé francilien