Wifak Bank est un organisme bancaire créé en 2015 suite à la transformation de la société « El Wifack Leasing » en banque universelle spécialisée dans les opérations bancaires islamiques dont l'activité est régie par la loi N° 2001-65 du 10 juillet 2001 relative aux établissements de crédit. .
Dès son démarrage, elle a orienté sa stratégie vers le développement économique des régions intérieures peu couvertes par le secteur du leasing en leur offrant un financement de proximité ce qui lui a permis de jouer un rôle pionnier dans ces régions. Son ancrage local lui a permis de s'approcher encore plus de sa clientèle, de saisir de nouvelles opportunités et de diversifier ses activités.
Dans le cadre de sa politique de croissance, « El Wifack Leasing » s'est vue évoluer en 2015 en une banque universelle islamique, « Wifak International Bank » venant enrichir le paysage bancaire pour répondre aux besoins croissants des grandes entreprises, des PME et TPE, et aux attentes des particuliers en quête de moyens de financements alternatifs plus proches.
Pour ce faire, la banque s'appuie sur des atouts clés : Une spécialisation dans la finance islamique.
La vocation de la Banque est de proposer des produits et services conformes aux percepts charaiques. C'est ainsi qu'il a été mis en place un comité charaique composé d'experts de renommé sur la place veillant au respect de ces percepts. La banque a aussi choisi de s'appuyer sur un global bancaire spécialisé dans la finance islamique, iMal de Path Solutions, faisant de Wifak Bank la seule banque tunisienne adoptant ce système.
La Banque s'est dotée d'une stratégie et d'un plan de développement à la hauteur des moyens mis en œuvre afin de devenir, dans une première phase, un acteur de référence du marché financier tunisien, et du marché africain ultérieurement. L'évolution positive de la notation octroyée par les agences de rating internationales est un constat indéniable d'un avenir prospère.