La Manufacture Alco SA à Chavannes/Lausanne produit depuis 1823 des systèmes d’abrasion et de polissage pour le secteur de la haute horlogerie. Ces produits se présentent sous forme de brosses, de cabrons, de disques ou encore de bandes abrasives aux fonctions aussi diverses que le polissage, le poli miroir, le piquage, le soleillage, le satinage, la Côte de Genève, le perlage, le cerclage, la gravure etc...
Traitement des pierres fines, saphirs, céramique, carbone, métaux précieux et autres, c’est ainsi que pratiquement tout garde-temps de ce monde a au moins un composant élaboré au moyen d’un système qui voit le jour à Chavannes.
En 1948, Alco SA débute l’importation des abrasifs 3M directement des États-Unis. C’est en 1964 que 3M (St Paul, Minnesota) ouvre une filiale en Suisse et qu’Alco SA devient son principal distributeur pour ce secteur. Dès lors, Alco n’a cessé de servir de pépinière à 3M en faisant remonter aux quelques 1’200 ingénieurs des laboratoires 3M les besoins et les tendances du marché.
Les industries horlogère et médicale, cette dernière représentant l’autre secteur d’activité historique d’Alco, ayant des besoins très spécifiques en termes de dimensions et de qualités, Alco et 3M ont mis en place des unités de transformation d’abrasifs et d'adhésifs (dites de converting) en Suisse Romande au cœur du berceau de l’horlogerie.