La Société des Meilleurs Ouvriers de France (SMOF) a été crée en 1929 dans le but de rassembler les Meilleurs Ouvriers de France de tous les métiers, de créer entre eux un véritable réseau et de valoriser leur diplôme.
Devenir MOF est un accomplissement à la fois personnel et professionnel. Le titre de MOF est décerné aux candidats issus de plus de 200 métiers ayant démontré l’excellence de leurs compétences techniques et artistiques à l’occasion du concours triennal « Un des Meilleurs Ouvriers de France » mis en place par un comité d’organisation, le COET, sous l’Egide de l’Education Nationale. Être un des MOF renvoie ainsi à un esprit d’exemplarité et de dépassement de soi.
La SMOF gère la promotion de ces derniers après le concours. Reconnue d’utilité publique, elle cherche à diffuser au mieux les valeurs qu’ils partagent tels que le travail manuel, l’excellence et la transmission du savoir faire notamment à travers l’organisation du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Elle met également en place diverses actions en s’appuyant sur des partenariats privés. Ces initiatives prennent la forme d’expositions, de présence sur des Salons Professionnels, de licences ou de communications tournées vers le grand public.