Créée en 2002, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole – présidée par Franck Proust –, réunit 39 communes représentées par 104 élus communautaires, dont l’action, au travers de différentes compétences, est désormais inscrite dans le quotidien des quelque 260.000 habitants et 27.000 entreprises qu’elle abrite.
39 communes réunies autour d’un projet de territoire commun dont l’objectif est de relever le défi d’un développement économique et durable cohérent, d’une attractivité porteuse d’emplois, d’une innovation en matière de mobilités et d’une expertise européenne en matière de protection des biens et des personnes.
Déjà labellisée « Territoire engagé pour la nature », Nîmes Métropole a lancé en 2021 son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), son Projet alimentaire territorial (PAT), et engagé un processus de labellisation « Territoire engagé pour la transition écologique » (ex-label Cit’ergie), destiné à accompagner les politiques ambitieuses de transition énergétique.
Nouvelles lignes depuis l’aéroport, implantation d’entreprises et créations d’emplois, travaux massifs de prévention des inondations, base européenne de la sécurité civile, renouvellement urbain… L’objectif de l’Agglomération est d’être, au quotidien, une véritable écométropole, alliant développement économique & durable au service de tous les acteurs et habitants du territoire.
Au niveau économique
En matière de développement économique, l’ambition de l’Agglomération est de conjuguer une croissance maîtrisée, équilibrée et harmonieuse de ses 21 zones d’activité économique (ZAE), et d’offrir une réponse adaptée aux besoins des entreprises du territoire et de celles souhaitant s’y implanter.
Au quotidien, l’Agglo construit, aménage, équipe et gère durablement ses espaces économiques afin de favoriser l’implantation et le développement d’activités génératrices de richesses et d’emplois pour ses habitants.