Naturevolution a pour mission d'agir à l'international pour la préservation des dernières terres inconnues de la planète et de leur biodiversité et pour le développement des communautés qui en dépendent.
Elle œuvre également en France à la sensilisation au respect du monde vivant.
Pour atteindre ses objectifs, elle développe une stratégie en trois phases :
- Exploration : elle organise des missions d’exploration scientifique dans les milieux naturels les plus reculés de la planète afin d’améliorer les connaissances sur le vivant et de collecter le maximum d'arguments permettant de convaincre les gouvernements des pays concernés de classer le patrimoine biologique unique de ces espaces naturels jusqu'ici relativement ou totalement préservés mais fortement menacés.
- Valorisation : elle éveille à la connaissance du monde et sensibilise au respect du vivant et à une gestion durable des ressources naturelles via la production de contenus multimédia réalisés ou acquis lors des expéditions et diffusés le plus largement possible (films, photographies, reportages, expositions, livres, webdocs…), mais également via l’organisation ou la participation à des conférences, des manifestations culturelles et pédagogiques, des interventions scolaires...
- Conservation : Elle met en oeuvre - en partenariat avec les communautés locales - des projets de développement éducatifs, sociaux et économiques, favorisant l'équilibre entre les êtres humains et la nature. Elle tente en parallèle de faire classer les sites concernés en aire protégée.