FERTIAL, Société des Fertilisants d'Algérie
Fleuron national de l’industrie pétrochimique, Fertial, Société des Fertilisants d’Algérie, est une société issue d’un partenariat signé en août 2005 entre le Groupe algérien Asmidal et le Groupe espagnol Grupo Villar Mir. Ils détiennent respectivement 34% et 66% du capital.
L’outil de production, installé dans les sites industriels d’Annaba et d’Arzew, a une capacité annuelle d’un million de tonnes d’ammoniac.
Une partie de cette production est réutilisée pour la production d’une large gamme d’engrais azotés et phosphatés.
Après un investissement de plus de 170 millions de dollars ayant permis de rénover l’outil industriel, Fertial a gagné des parts de marché considérables tant à l’export que sur le marché intérieur.
Ainsi, ses exportations de l’ordre de 74% de sa production place Fertial comme leader dans le bassin méditerranéen et deuxième dans le monde arabe, derrière l’Arabie Saoudite.
Elle occupe par ailleurs une confortable septième place au niveau mondial.
Si à l’export Fertial est dans le peloton de tête des entreprises productrices d’ammoniac, sur le marché intérieur elle n’est pas en reste, puisqu’elle est leader dans la production d’engrais fertilisants. Ainsi, nous pourvoyons à tous les besoins de l’agriculture algérienne en la matière.