Le laboratoire I3S est l'Unité Mixte de Recherche (UMR 7271) entre l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
L'activité scientifique du laboratoire est organisée en 4 pôles scientifiques regroupant 12 équipes de recherche (dont 4 sont communes avec l'INRIA).
- COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
- Génie du Logiciel et la Connaissance
- Modèles Discrets pour les Systèmes Complexes
- Signal, Images et Systèmes
Il est composé en majorité d’enseignants-chercheurs de l’UNS (71) dans les sections 27 et 61 du Conseil National des Universités (CNU). Ceux-ci interviennent principalement dans les départements Informatique et Electronique de l’Ecole Polytechnique Universitaire (Polytech'Nice - Sophia) et de l’UFR Sciences, ainsi que dans les départements Informatique, Réseaux & Télécommunications, Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT. Ils portent dans ces structures d’enseignement de nombreuses responsabilités de filières, de spécialités, d’années de formation ou de départements.
Le laboratoire regroupe aussi 18 chercheurs du CNRS en section 07 du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) et 11 chercheurs de l’INRIA[1], sans oublier des équipes techniques et administratives dévouées, compétentes et efficaces.