Beaux-Arts, photographie, design, arts textiles ; ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un dialogue à mener. La réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (mcb-a), du Musée de l’Elysée et du mudac, complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera PLATEFORME 10, un nouveau «quartier des arts » situé à côté de la gare de Lausanne. Une véritable plateforme culturelle dont l’objectif est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif.
PLATEFORME 10 comprendra plus que trois musées. Lieu de vie accueillant et ouvert à tous les publics, un important programme complémentaire sera déployé afin d’enrichir ce nouvel espace urbain. Les aménagements et l’atmosphère des lieux souligneront le caractère culturel du quartier. Participeront également à cet espace commun les prestations mutualisées par les trois institutions, notamment la librairie/boutique, le centre de documentation/bibliothèque, des espaces de restauration diversifiés ainsi que des auditoires.
Avec l’appui de ses partenaires, la Ville de Lausanne et les chemins de fer suisses - CFF, mais aussi et particulièrement grâce au soutien d’acteurs de la société civile : fondations, entreprises ou particuliers, PLATEFORME 10 a déjà commencé à se concrétiser. Le futur édifice qui abritera le mcb-a, conçu par le bureau d’architecture de l’Italien Fabrizio Barozzi et de l’Espagnol Alberto Veiga, est en construction depuis octobre 2016 et ouvrira ses portes en 2019. Le projet de bâtiment qui abritera le mudac et le Musée de l’Elysée, élaboré par les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus, a été retenu par un jury unanime en octobre 2015. Au total, quelque 180 millions de francs seront investis dans la culture, dont près de 75 millions par l’engagement de mécènes et de sponsors, et le solde par les collectivités publiques.