La Légion étrangère permet à la France de disposer depuis 1831 d'une Troupe combattante composée d'étrangers dont les caractéristiques et les qualités sont aujourd'hui mondialement connues et reconnues. Cette Troupe est commandée par des officiers Français.
Son organisation compose un système cohérent et humain, en adéquation avec le statut du service à titre étranger.
Le général COMLE est le conseiller technique du CEMAT pour l'ensemble des questions spécifiques à la Légion étrangère. Il est le garant de la cohésion et de la cohérence de la Légion comme force combattante au service de la France. Pour accomplir cette mission, le général dispose d'un Etat-major, échelon de synthèse et de conception, et de trois régiments d’exécution (1RE, 4RE et GRLE) qui lui permettent de mettre en oeuvre l'ensemble de ses prérogatives.
Six régiments (2REP, 2REI, 13DBLE, 1REC, 1REG, 2REG) sont embrigadés (brigades interarmes) pour emploi au sein de la Force opérationnelle Terrestre (FOT) redéployée à 77 000 hommes. Ils sont engagés sur toutes les opérations extérieures et les missions sur le territoire national.
Deux régiments (3REI, DLEM) constituent des élémets terrestres des forces de souveraineté outre-mer et participent au contrat opérationnel des forces armées en Guyane et à Mayotte.