SOURDOREILLE est un collectif de journalistes et de vidéastes porté sur les musiques actuelles, les cultures alternatives, les nouveaux médias et la fête libérée. Une coopérative qui regroupe 23 associé·e·s, un bureau à Bagnolet, l'autre à Nantes, et qui édite le média musical du même nom, lancé en 2006 dans le but de raconter des vies en musique. En toute indépendance.
Le collectif a créé, en 2011, sa société de production audiovisuelle, SOURDOREILLE PRODUCTION. La coopérative y produit documentaires, captations de concert, réalité virtuelle et binaural, clips ou autres formats courts à destination des diffuseurs tels que France Télévisions et Arte, et réalise des prestations à destination de marques, des labels ou des festivals.
De son côté, le média gratte les artistes dans le dos autant qu'il crie sa passion pour la musique, à travers ses humeurs. Après être passé par le format papier, radio, puis blog, SOURDOREILLE est aujourd'hui un multimédia auquel tout un chacun peut contribuer à sa façon. Humeurs, tribunes, études data, créations vidéo et graphiques originales, enquêtes, interviews, portraits, reportages, web-tv de festivals, regards sur l'actu et événements divers.