Il y a une variable cachée dans la transition vers une vie en harmonie avec la terre. Celle-ci se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous.
Un vide habite nos cœurs, créé par une société dans laquelle nous ne trouvons pas notre place. Déconnecté de la nature, nous vivons une course permanente. Nous cherchons le bonheur dans la consommation, notre valeur à travers nos possessions. Même si nous avons aujourd’hui tous compris que nous devons agir, vivre autrement, et cela tout de suite, le coût immédiat de ce changement est trop élevé. Au prix de nous trouver sans valeur au regard de la société, seuls avec ce vide, nous n’osons pas franchir le pas.
Nous avons besoin d’une communauté forte pour changer les histoires sur lesquelles nous avons bâti notre société. Pour tisser une vision d’une vie simple, saine, connectée à la nature qui peut remplacer le monde de surconsommation qui nous est vendu avec tant de force.
Qui pourrait mieux initier ce changement que les artistes ? En tant que conteurs, rêveurs et activistes, nous pouvons apporter de l’espoir et raconter une vision d’un monde meilleur. Réenchantons le monde !
Créée en 2019, L’Espace Enchanté est une association dédiée à ce réenchantement du monde à travers l’art. Le lien entre la création, la nature, notre vie intérieure et le développement durable est le coeur de notre travail. Autour d’un collectif d’artistes, l’association organise des expositions d’art en lien avec la nature, des ateliers scolaires pour accompagner les visites des classes, des visites pour divers publics, des stages, cours, conférences ainsi que des événements festifs en lien avec la nature.
Des artistes internationaux viennent travailler au sein du collectif pour des projets de résidence temporaires.