L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres soit l’audition, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles.
Pour favoriser l’accès à des services de qualité à la population, l’OOAQ contrôle l’admission aux titres d’orthophoniste et d’audiologiste, soutient le maintien et le développement de la compétence de ses membres et surveille la qualité et l’intégrité de leur exercice professionnel. L’Ordre s’assure également de mettre à la disposition de la population une information transparente qui facilite une meilleure compréhension des mécanismes de protection du public disponibles et des recours possibles.
Afin de favoriser une prise de décision éclairée par les élus et les citoyens, l’Ordre réalise aussi des activités d’information et de prévention et prend position dans les débats de société concernant notamment la santé et l’éducation.
Politique relative à l'utilisation des médias sociaux
Pour réaliser sa mission de protection du public et faire connaitre le rôle et les compétences des membres de l’Ordre en favorisant une plus grande proximité avec la population, l’OOAQ souhaite intégrer à sa stratégie de communication l’utilisation de plateformes numériques permettant la mise en ligne et l’échange avec le public de contenus en lien avec l’orthophonie, l’audiologie, l’Ordre et sa mission (les « médias sociaux »). Conscient des opportunités qu’offrent les médias sociaux en termes de positionnement et de portée, l’OOAQ doit néanmoins encadrer leur utilisation et s’assurer qu’elle se déroule de manière responsable et en cohérence avec sa mission, ses responsabilités, ses obligations et les valeurs auxquelles il adhère.
http://www.ooaq.qc.ca/ordre/lois-reglements/doc-politiques/Politique-medias-sociaux-avril2017.pdf