L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse est insérée dans un tissu régional universitaire et scientifique extrêmement actif.
En sus de la formation initiale et de l'activité de recherche, l'école nationale supérieure d'architecture développe, en particulier :
des formations post-master de troisième cycle, en lien avec des universités françaises et étrangères; des formations spécialisées : formation continue des architectes, urbanistes, paysagistes, et la préparation au concours des AUE (architectes urbanistes d’État).
L’ENSA de Toulouse est membre de l'Université de Toulouse
L’École est également membre de Toulouse Tech, Réseau des Grandes Écoles qui regroupe 15 grandes écoles (ingénieurs, vétérinaires,école supérieure de commerce…).
L'ENSA de Toulouse inscrit son action dans une dimension internationale et européenne, visant à accroître la mobilité étudiante et la coopération pédagogique et scientifique (23 pays sur tous les continents).
Depuis la rentrée d'octobre 2004, l'ENSA de Toulouse est habilitée à appliquer intégralement la réforme des études préconisée par l'espace européen de l'enseignement supérieur, dite LMD.