Jean-Marc Brocard a appris le métier de la vigne auprès d’Emile Petit, son beau-père, ainsi que de "P’tit Louis", parent éloigné. Ces deux personnes lui ont transmis tout leur savoir et leurs connaissances sur le métier de la vigne et du vin. Tout est question d’équilibre, dira-t-on. En effet, un équilibre s'est opéré entre un savoir-faire ancestral (plus de quatre siècles) venu des anciens et la vision plus jeune et novatrice de Jean-Marc Brocard.
En 1973, Jean-Marc Brocard a fait le choix de s’installer à Préhy et de bâtir son propre domaine au milieu des vignes. Au fil des années et des rencontres, la qualité des vins de Jean-Marc Brocard s’est fait reconnaitre en France et à travers le monde.
"Produire et faire croître, Produire sans s'approprier, Agir sans rien attendre, Guider sans contraindre" Lao Tseu
Julien Brocard
Aujourd’hui, c’est à son fils, Julien, que Jean-Marc laisse peu à peu la main. Son diplôme d’ingénieur en poche, Julien Brocard revient s’installer auprès de son père par passion du métier au milieu des années 90, avec un regard différent sur la vigne et son environnement. Avec lui, les pratiques de la culture en biodynamie sont appliquées au terroir et à la vigne. Nous restituons la vigne au cœur de son environnement et utilisons des préparations à base de plantes afin de réveiller le système de défense naturelle de la vigne – à la manière du système immunitaire pour les êtres humains – en suivant le cycle lunaire pour les différents travaux de la vigne et du vin.