Dans chaque académie, il y a un GIP présidé par le Recteur. Il y a 30 GIP académiques en France.
En Franche-Comté, le GIP FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) de l'académie de Besançon existe depuis 2003 et ses membres sont les 4 GRETA de l’académie.
Ses principales missions :
Le GIP a vocation à porter ou gérer des projets pour le compte de l’ensemble des services du Rectorat et a des missions d’appui envers les GRETA :
• portage de réponses à des appels d’offres,
• création et location de ressources
• élaboration du plan de formation des acteurs du réseau,
• veille sectorielle, veille réglementaire.
Le GIP FTLV développe aussi de l’activité pour son propre compte :
• conseil et accompagnement des candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience,
• conception et pilotage de projets financés par des partenaires du monde économique ou soutenus par des programmes européens tels ERASMUS+ ou FSE.
Il conduit des prestations d’ingénierie de formation, dispense lui-même des formations, pilote des dispositifs régionaux en appui des politiques publiques (ex : lutte contre les discriminations), organise des colloques, etc.
A noter également, depuis le 1er janvier 2012, le GIP FTLV est devenu le support juridique du CFA académique dont le rôle est de gérer les 58 diplômes de niveaux 3 à 6 préparés par plus de 1300 apprentis dans 41 lycées publics de l’académie.
De nombreux partenaires font confiance au GIP FTLV : Le Rectorat, Le Conseil Régional, La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, L’Agence nationale de la cohésion des territoires, Le Comité régional du Tourisme, Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
LE GIP FTLV de l’académie de Besançon est engagé dans une démarche qualité qui s’appuie sur le référentiel Eduform