Fondée en 2000, l’ALEC Lyon est une association à but non lucratif regroupant plus d’une trentaine de personnes morales adhérentes travaillant dans une finalité de développement durable. Celle-ci s’adresse aux collectivités, aux particuliers et professionnels du bâtiment.
Nos missions :
- accompagner le changement (métier d’animateur), par l’information, la sensibilisation, la formation, l’éducation et la communication ;
- apporter un appui technique et méthodologique (métier de conseiller) : conseils autour de l’énergie dans le bâtiment et l’aménagement et aide à la mise en place de démarches territoriales en faveur de la transition énergétique (Plan Climat, Agenda 21…).
L’ALEC Lyon porte l’Espace Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon (EIE), membre du réseau FAIRE, le service public de la rénovation énergétique mis en place par l’Etat et l’ADEME. Nos conseillers informent gratuitement et de manière objective les particuliers sur la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et le changement climatique.
Notre équipe met en œuvre les orientations des adhérents, dans le cadre des partenariats avec nos financeurs. Nos financements sont à très grande majorité publics (Métropole Lyon, ADEME, Région, Communes, Bailleurs…), ce qui garantit notre indépendance. A ce titre, l’ALEC Lyon est la porte d’entrée d’ECORENO’V, la plateforme pour la rénovation de l’habitat mise en place par la Métropole de Lyon. Aussi, il existe plusieurs ALEC en France regroupées dans la fédération FLAME.
Nos objectifs :
- Mieux intégrer les enjeux énergie climat dans les politiques publiques locales
- Aider à construire et réhabiliter des bâtiments performants
- Développer les comportements sobres en carbone et énergie
- Contribuer au développement des énergies renouvelables
- Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique, à l’adaptation au changement climatique, à la qualité de l’air et au développement d’une économie locale