Grâce à l’Afev, près de 20 000 étudiant.es s’engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et solidaire via trois programmes :
> Le mentorat bénévole 2h par semaine
Chaque semaine, un⋅e lycéen⋅ne ou étudiant⋅e bénévole accompagne individuellement un⋅e enfant ou un⋅e jeune qui rencontre des difficultés dans son parcours (de la maternelle à l'université)à raison de 1 ou 2h par semaine tout au long de l’année scolaire. Le but : (re)donner confiance à l'enfant, lui donner envie d'apprendre, l'aider dans son orientation, etc.
> Le volontariat en Service Civique, dédié à des actions éducatives
Comme les artistes en résidence - les volontaires (jeunes en Service Civique) de l'Afev sont "en résidence" dans un ou plusieurs établissements scolaires et bibliothèques plusieurs heures par semaine sur toute une année scolaire et participent activement à l’amélioration du climat scolaire.
> Les colocations à projets solidaires
Dans plus de 45 villes en France, l'Afev propose des logements à loyer modéré
pour étudiants et jeunes de moins de 30 ans qui ont envie de s’investir pour un quartier plus solidaire ! Accompagnés par les équipes Afev, les colocataires vont ainsi animer des actions solidaires au sein du quartier, avec et pour les habitants (animation d’ateliers pour les enfants, construction de jardins partagés, organisation de soirées crêpes, etc.)
>Apprentis Solidaires
Pendant 6 mois, l'Afev accompagne des jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réinsertion à travers des actions solidaires, des stages etc.