Le Cégep a été institué en 1969, de l’Union de trois établissements, le collège des Jésuites, qui est le plus ancien collège français d’Amérique (1633), et deux écoles de formation des maîtres : l’École normale de Laval et l’École normale Laval Mérici.
François-Xavier Garneau (1809-1866) est l’illustre personnage en l’honneur duquel on a nommé le Cégep. Notaire, traducteur et poète, il est également considéré comme l’historien national du Canada français.
Ancré en enseignement supérieur, le Cégep Garneau a pour mission première de former des étudiants, jeunes et adultes, compétents, engagés et responsables. Il contribue à la prospérité de la société par la formation de citoyens instruits.
Engagé dans sa communauté et préoccupé par les enjeux mondiaux, le Cégep Garneau encourage le partage des connaissances et des expertises, de même que le développement de nouveaux savoirs. Sa vocation éducative le conduit à favoriser la réussite scolaire, personnelle et professionnelle.
À Garneau, nous vous offrons une grande variété de programmes d'études : 4 programmes préuniversitaires, dont 17 profils, 14 programmes techniques ainsi que trois programmes d'une durée d'une session.