L'Atelier Téqui Architectes a été créé en 2005 par Louis Téqui.
Le moteur de l’agence : la bienveillance !
Dans l’échange avec le maître d’ouvrage, avec les entreprises et les autres partenaires de l’acte de construire, l’écoute et l’exigence sont les valeurs communes nécessaires pour la qualité de la réalisation.
Pratiquant une architecture sans faux-semblants, l’Atelier Téqui concentre sa recherche sur la justesse et la subtilité de ses propositions. Son travail sur la matière demande une expérience prolongée, une curiosité suivie, une attention aux réalisations passées. Il s’agit de connaître les besoins vitaux du matériau et sa constitution propre pour en anticiper le vieillissement. C’est ainsi que le temps qui passe apporte sa patine au projet. Cette architecture, en renouant avec l’histoire, vise la pérennité de la construction. Elle se sublime dans l’épaisseur, l’épaisseur de la matière mais aussi l’épaisseur historique et la densité du territoire.
En 2018 l’Atelier Téqui est primé par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies, parmi les quarante architectes de moins de quarante ans en Europe (40 under 40) qui « influenceront l’avenir proche de l’architecture européenne, tant dans sa théorie que dans sa pratique».